Certificat inter-universitaire en alcoologie 2017-2018

L’an dernier, la SSMG innovait, en coorganisant avec l’ULB, l’UCL et l’ULg une première belge : un certificat interuniversitaire (CIU) en alcoologie. Inédit, résolument pluridisciplinaire, il venait combler l’absence de formation spécifique en la matière dans notre pays. l’objectif de la formation est d’intégrer les notions dispensées par les médecins spécialistes dans la pratique de terrain à l’aide de dialogues entre praticiens et spécialistes. Un nouveau cycle d’une centaine d’heures de cours est programmé pour 2017-2018. Il démarrera en octobre prochain.

Cette formation est destinée aux médecins généralistes, piliers du dépistage et de l’intervention brève. Mais, placée sous le signe de la pluridisciplinarité et du travail en réseau, elle est également ouverte aux spécialistes intéressés (gastro-entérologues, neurologues, psychiatres, gynécologues…) ainsi qu’à d’autres professionnels de santé ou travailleurs amenés à gérer des problèmes d’alcoolisme (infirmiers, psychologues et neuropsychologues, sages-femmes, assistants sociaux, …).

Le programme se compose d’une petite dizaine de modules animés par les meilleurs experts belges de chaque thématique abordée. Il passe en revue les multiples composantes de l’alcoolisme : addictologie générale, pathologies alcooliques, aspects neurologiques, binge drinking, prise en charge en médecine générale et première ligne de soins / à l’hôpital / en réseau, dimension psychologique, entretien motivationnel, aspects pharmacologiques, prévention de la rechute, etc. Par rapport à l’édition 2016-17, il s’est enrichi du thème de l’alcoolisme au féminin et ses spécificités.

A noter : les formateurs ont le souci permanent de rattacher les notions théoriques à la pratique de terrain, en exposant de nombreuses vignettes cliniques.

La formation est composée de 8 modules (1,5j/ module) pour un total de 12 journées de cours. Les formations se donnent une fois par mois, d’octobre à mai, un vendredi (la journée) et samedi (la matinée), dans les locaux de la SSMG (Bruxelles). Les participants doivent réaliser un travail de fin d’études à l’issue de la formation.

Les inscriptions sont ouvertes.

Pour préserver la qualité de l’enseignement et la possibilité d’interactions entre participants et formateurs, le nombre de places est limité.

Des informations plus précises ainsi que les dates de la prochaine session se trouvent sur le site internet de la SSMG