Dans nos sociétés médiatiques, l’alcool est partout !

Dans nos sociétés médiatiques, l’alcool est partout. Il est bien sûr présent dans la publicité, mais aussi dans les films, séries, romans, compétitions sportives, internet, etc. À un point tel qu’il ne se remarque même plus : il fait partie du décor. Les dépenses publicitaires des producteurs et distributeurs d’alcool en Belgique sont 790 fois […]

Alcool et autres drogues : le vrai et le faux (IDA)

«L’alcool, ce n’est pas de la drogue», «La drogue, quand on commence, on ne peut plus arrêter», «boire de l’alcool ou fumer un joint, c’est kifkif»,… Voilà des affirmations que l’on entend souvent… Mais sont-elles vraies ou fausses ? Réalité ou fiction ? Et enfin : est-il important de connaître la bonne réponse ? Aujourd’hui […]

Accro, moi non plus ! (Latitude Jeunes)

Créée par Latitude Jeunes, cette exposition interactive sur la prévention des assuétudes à destination des jeunes de 12 à 25 ans.  Le temps d’une partie, les jeunes vont vivre la vie d’un autre adolescent et expérimenter différentes possibilités de réponses face à une situation à risque. Le jeune sera plongé dans des thématiques vastes tels que […]

Et les médias créèrent le binge-drinking (Infor-Drogues)

Infor-Drogues Le Binge Drinking ? Inconnu avant 2005, aujourd’hui tout le monde en parle car selon les médias, tous les jeunes en sont adeptes. Infor-Drogues déconstruit ce concept tellement flou qu’on lui fait dire tout et son contraire… Téléchargez l’outil en cliquant ici.

Interdire la publicité pour l’alcool, pourquoi ? (Infor-Drogues)

« Interdire la publicité pour l’alcool. Pourquoi ? » est un outil pédagogique réalisé par Infor-Drogues dont l’objectif est de faire prendre conscience des techniques marketing et publicitaires mises en oeuvre par les alcooliers, leur influence et leurs conséquences sur les populations les plus vulnérables. Téléchargez l’outil en cliquant ici.

L’alcool et les jeunes : nouvelles règles, quelle efficacité ? (Infor-Drogues)

Dans cet outil d’Education Permanente, Infor-Drogues compile les nombreuses réglementations en vigueur en Belgique sur le sujet. Ensuite, quelques interrogations citoyennes à leurs propos sont identifiées : ces règles sont-elles appliquées ? Qu’est-ce qui fait obstacle à leur application ? Sont-elles efficaces ? Faudrait-il faire autre chose ? A cet égard, précisons que l’ambition de […]

Les jeunes et l’alcool à travers deux exemples de JT, manipulation et dramatisation (Infor-Drogues)

Les discours de la presse nous influencent car ils concourent à la production des représentations de notre environnement (au sens large). Que dire alors de ce qu’on voit et entend à la télévision ? L’objectif de cet outil est d’analyser, à travers l’exemple de deux reportages télévisuels, le discours médiatique traitant des jeunes et de […]

Quizz et atouts santé (Univers santé)

Les quizz sont de brefs questionnaires qui abordent une thématique de santé (alcool, tabac, alimentation, stress, vie affective et sexuelle,…) de façon légère et ludique, afin d’apporter quelques informations et d’amorcer le dialogue. Les atouts santé rassemblent des informations essentielles et des réponses aux questions que peuvent se poser les jeunes autour d’une thématique de santé (assuétudes, alimentation, stress, […]

Campagne Guindaille 2.0 (Univers santé)

Faire la fête à moindre risque et mieux connaître les bons réflexes du guindailleur responsable ? Tels sont les objectifs de la campagne ”Guindaille 2.0” en milieu étudiant. Le message se veut clair et direct au travers de visuels simples et explicites, sans jugement ni caricature. Plus d’infos : www.guindaille2-0.be    

Mille Facettes (Nadja)

Réalisée par l’a.s.b.l. Nadja, « Mille Facettes » est une méthode pédagogique, dont la forme souple, attractive et évolutive constitue un nouveau point d’appui pour accompagner les adultes dans leur rôle d’acteurs de prévention en matière d’assuétudes. Il n’impose donc pas un schéma obligatoire. Au contraire, elle est conçue pour permettre à l’animateur de choisir le thème […]