Le Groupe porteur ”Jeunes, alcool & société” regroupe 13 associations issues des secteurs de l’éducation, de la santé et de la jeunesse dans le but de promouvoir des consommations responsables et moins risquées d’alcool.
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VAD – “Est-ce toujours le moment pour l’alcool ?”
Le Centre d'Expertise Flamand en matière d'Alcool et autres Drogues (VAD) a dévoilé sa nouvelle campagne "Is het altijd alcoholtijd?" ("Est-ce que c’est toujours le moment pour l’alcool?") ce mardi 11 juin. Cette initiative, visible sur les réseaux sociaux et dans l'espace public, encourage les individus à réfléchir sur leurs habitudes de consommation d'alcool.
Avis du CSS – Les mesures actuelles ne vont pas assez loin
Ce mardi 26 mars 2024, soit un an après l’approbation du Plan Alcool interfédéral, le Conseil Supérieur de la Santé a publié son avis concernant les mesures de réduction des méfaits liés à l’alcool.
3ème tentative de Plan alcool pour la Belgique
En cette fin du mois de mars 2023, la Belgique tente, pour une troisième fois, de se doter d’un « Plan interfédéral alcool », mais certains décideurs ne semblent visiblement toujours pas prêts à un ré-équilibrage entre intérêts économiques et santé publique…Pourtant, l’alcool est la deuxième cause de mortalité évitable juste derrière le tabac, et engendre un coût social et sanitaire pour l’État estimé à 4,2 milliards d’euros par an ! Il est donc grand temps de prendre des mesures qui protègent non pas les intérêts privés de certains mais les intérêts publics d’une population tout entière. Or le « Plan alcool 2023-2028 » est sur le point d’accoucher, encore une fois, d’une souris.
Les « hard seltzers » n’ont pas fini de faire parler d’eux !
Gazeuses, peu caloriques, peu sucrées, vegan, sans gluten .. des superlatifs adoptés par un marketing agressif et incontestablement positif qui pourrait faire oublier que ces « eaux pétillantes aux arômes naturels de fruits » contiennent autant d’alcool que 25cl de bière !
Grands brasseurs ou géants des sodas se sont lancés dans une bataille commerciale visant un public plus jeune et plus féminin pour tenter de s’implanter sur ce nouveau marché. Avec un packaging coloré et frais, les « hard seltzers » jouent sur l’ambiguïté dans l’esprit des consommateurs !
Alcool dans les camps scouts : sensibiliser plutôt qu’interdire ?
A l’aube des vacances d’été, quatre communes belges ont décidé d’interdire la présence d’alcool dans les camps de mouvement de jeunesse cet été.
Une interdiction illusoire et une décision contre-productive pour Martin de Duve - alcoologue, spécialiste des assuétudes et à l’initiative du réseau « Jeunes, alcool & société » - qui privilégie l’ouverture d’espaces de dialogue et de prévention au sein des mouvement de jeunesse.
L’eau alcoolisée : nouvelle mode, réel danger ?
Rafraîchissante, faible en calories, d’origine locale, sans gluten… Les arguments ne manquent pas pour vendre l’eau pétillante alcoolisée, nouveau produit ayant fraîchement débarqué en Belgique. Aux États-Unis, ces « hard seltzer » sont à la mode depuis quelques années. Et ne nous y trompons pas, ce sera encore la tendance pour les années à venir. En effet, d’importants industriels de boissons s’y engouffrent (Coca-Cola ou Inbev, pour ne citer qu’eux) et ça va faire des ravages !