Les alcooliers, cigarettiers et autres industriels douteux présents dans les fonds de placement dits « éthiques » des grandes banques belges ? Réponse dans #Investigation
200 milliards d’euros : c’est le montant total des fonds de placements belges en 2019, fonds dans lesquels les banques poussent de plus en plus à investir. Mais que recouvre exactement l’appellation “fonds de placement” ? Où part l’argent investi par les belges, à qui et à quoi sert-il ?
Dans le premier épisode du nouveau magazine d’enquêtes de la RTBF, #Investigation, le voile est levé sur les différentes destinations des investissements : alcool, jeux de hasard, pétrole, charbon, mines, paradis fiscaux… Tant de domaines dans lesquels les 4 principales banques belges ont investi en 2019 au travers des fonds de placement, à l’insu parfois de leurs clients.
Plus encore : avec les fonds “durables”, les banques se rachètent une conscience en prétendant valoriser la bonne gouvernance et les projets responsables au niveau environnemental ou social. Ces fonds dits durables représentent actuellement 20% du marché belge, soit 40 milliards d’euros. Mais qu’en est-il de la réalité de ces placements ? L’argent contribue-t-il vraiment à la réussite de projets durables, ou les fonds d’investissement sont-ils également passés sous le filtre du greenwashing ?
Retrouvez l’enquête menée par #Investigation et l’intervention de Martin De Duve dans le replay de cet épisode diffusé le 29 avril, disponible ici :