A contre-pied

Le court-métrage « A contre-pied » a été réalisé pour dépasser les clichés, apporter des nuances et surtout donner la parole aux jeunes sur différentes questions : les consommations, le plaisir, l’alcool, le partage, les risques, leurs inquiétudes mais aussi leurs envies, les adultes, la fête… 

POURQUOI

« Les jeunes et l’alcool » : deux thèmes dont on entend régulièrement parler et souvent de façon ambivalente, voire ambiguë.

Les adultes et les médias en parlent et s’en préoccupent beaucoup mais qu’en pensent les jeunes et que veulent–ils en dire… ?

Il y a en général un fossé entre les représentations des adultes et les réalités que vivent les jeunes à ce propos.

C’est pourquoi le Groupe porteur « Jeunes, alcool et société » a réalisé, en collaboration avec Caméra etc, un court-métrage d’animation (8 min.) pour donner la parole aux jeunes sur une série de questions : les consommations, le plaisir, l’alcool, le partage, les risques, leurs inquiétudes mais aussi leurs envies, les adultes, la fête… et prendre le contre-pied de tous les clichés véhiculés sur ces questions.

POUR QUI

Ce court-métrage est destiné tout d’abord aux adultes : aux éducateurs et animateurs en mouvement de jeunesse, en maison de jeunes, AMO, organisation de jeunesse… mais aussi aux enseignants et aux responsables politiques…

Il peut également être utilisé avec des jeunes et permettre ainsi un dialogue entre jeunes mais aussi, et surtout, entre jeunes et adultes.

En donnant la parole aux jeunes, « A contre-pied » vise à élargir notre regard, apporter des nuances et ouvrir le débat.

INFOS PRATIQUES

  • Vous pouvez le visionner et téléchargez la vidéo ici.
  • Le DVD du court-métrage n’est malheureusement plus disponible.