Cette année, l’Inc’rock Festival proposait des bracelets spéciaux à ses festivaliers. Une manière de contrôler l’âge des (trop) jeunes consommateurs d’alcool dans les différents bars du festival. L’émission « On n’est pas des pigeons » y a fait un petit tour !

A l’entrée du site de l’Inc’Rock Festival, un couloir spécial était réservé aux jeunes festivaliers de moins de 16 ans.
Au bout du couloir, une paire de ciseaux pour couper le bout du bracelet « +16 ». Une innovation en matière de lutte contre la consommation d’alcool chez les jeunes ; mais surtout contre la vente d’alcool aux festivaliers de moins de 16 ans !

La Loi interdit en effet de vendre de l’alcool au moins de 16 ans. Une législation souvent très difficile d’adapter dans les festivals où il compliqué d’identifier les jeunes de moins de 16 ans.

Ce bracelet coupé doit donc permettre d’identifier plus facilement les moins de 16 ans.
Céline Nogaret, responsable des entrées, explique ce système imaginé pour éviter de vendre de l’alcool au moins de 16 ans : « On leur met un bracelet normal, comme tous les festivaliers, mais on coupe le bout… Il y a un centimètre où il est écrit plus de 16 ans et là on coupe et comme ça au bar ils savent qu’ils ne peuvent pas servir ces jeunes. C’est une première, tous les ans on met des panneaux, pas d’alcool pour les moins de 16 ans, moins de 18 ans alcool fort, etc. Mais c’est compliqué parce que comme c’est des bénévoles qui servent au bar, ça implique aussi la responsabilité du bénévole, c’est difficile à gérer, donc on s’est dit qu’avec un système de bracelet ce serait plus simple ».

Certains jeunes parviennent néanmoins à passer à travers les mailles du filet.

Cette expérience montre donc combien la législation reste encore difficile à intégrer et appliquer. Dans ses différentes revendications, le Groupe porteur soutient notamment la clarification et la simplification de la loi !