L’industrie de l’alcool, ça trompe énormément !

L’industrie de l’alcool essaie-t-elle de minimiser l’association entre la consommation d’alcool et le cancer ? Il semblerait que oui…

La consommation d’alcool est un facteur de risque bien connu pour le développement de divers cancers. Chaque année, la consommation d’alcool est responsable de 4 % de tous les cas de cancer nouvellement diagnostiqués. En 1998, l’International Agency for Research on Cancer a démontré que la consommation d’alcool augmentait de façon significative le risque de cancer de la cavité buccale, du pharynx, du larynx, de l’œsophage et du foie. En 2007, il est apparu que l’incidence du cancer du sein et du cancer colorectal augmentait aussi significativement chez les personnes qui consomment davantage d’alcool.

Le professeur Mark Petticrew (London School of Hygiene and Tropical Medicine, Londres, Royaume-Uni) a procédé à un examen structuré des sites web et de divers documents de 27 entreprises de l’industrie de l’alcool. « Même si l’industrie de l’alcool et les entreprises de communication qui sont au service de l’industrie de l’alcool prônent « la consommation responsable d’alcool », nous voyons sur les sites web de ces organisations qu’elles propagent activement des informations erronées sur les conséquences de l’alcool et sur l’association entre alcool et cancer. Je pourrais comparer cette forme de communication trompeuse à ce que l’industrie du tabac faisait il y a quelques décennies.

Nous voyons que l’industrie de l’alcool joue un rôle actif dans la législation relative à l’alcool dans différents pays et qu’elle veille même à diffuser des informations de santé à l’intention du public. Les politiques, les universitaires et tous les professionnels de la santé doivent être conscients de cette approche de l’industrie de l’alcool et, le cas échéant, intervenir activement. Selon notre analyse, les fausses informations les plus fréquemment rapportées avaient trait au risque de cancer du sein et de cancer colorectal qui est associé à la consommation d’alcool, » déclare le professeur Petticrew.

Le professeur Petticrew estime que des mises en garde sanitaires explicites doivent être apposées sur le conditionnement de toutes les boissons alcoolisées.

Référence : Petticrew M, et al. How alcohol industry organisations mislead the public about alcohol and cancer. Drugs and Alcohol Review 2017.

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Source :

http://medische-referentie.be/fr/lindustrie-de-lalcool-essaie-t-elle-de-minimiser-lassociation-entre-la-consommation-dalcool-et-le-cancer/