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Les médecins français plaident pour la politique de prix minimum. Une réflexion est en cours chez les acteurs belges de la prévention.

Les médecins français alertent sur les dangers de l'alcool et plaident pour la mise en place de 10 mesures dont celle d'un prix plancher par unité d'alcool.

Hors-jeu pour l’éthique d’AB Inbev !

Le 20 février, AB Inbev a donné son coup d’envoi : durant 5 mois, la marque « Belgium » remplacera « Jupiler » pour soutenir les Diables à la coupe du monde, histoire de rallier les supporters à la même cause et renforcer leur sponsoring.

Tournée minérale, un mois sans alcool !

Après le succès retentissant de la première édition – 120.000 participants inscrits ! – la Fondation contre le Cancer remet le couvert en février 2018. Tournée Minérale invite les Belges à dire ‘non’ à l’alcool durant 28 jours.

L’industrie de l’alcool, ça trompe énormément !

L’industrie de l’alcool essaie-t-elle de minimiser l’association entre la consommation d’alcool et le cancer ? Il semblerait que oui…

Certificat inter-universitaire en alcoologie 2017-2018

L’an dernier, la SSMG innovait, en coorganisant avec l’ULB, l’UCL et l’ULg une première belge : un certificat interuniversitaire (CIU) en alcoologie. Inédit, résolument pluridisciplinaire, il venait combler l’absence de formation spécifique en la matière dans notre pays.
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Vers une politique alcool cohérente

En matière d’alcool, l’éducation, la prévention et la réduction des risques sont essentielles.
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Une sortie d'école dans une brasserie : un père s'indigne (à juste titre) !

Une école du Brabant Wallon conduit cent cinquante élèves de treize ans dans une brasserie.

Plan alcool : De Block lance un écran de fumée

Madame la Ministre, n’avez-vous pas honte ? Vous avez retiré le Plan alcool initialement à l’ordre du jour de la Conférence interministérielle de ce lundi 27 mars en vous présentant paradoxalement comme la seule souhaitant avancer dans ce dossier.

L’auto-régulation en matière de marketing de l’alcool est un échec, selon les experts en santé publique

Selon une nouvelle publication internationale, l’auto-régulation par les alcooliers de leur marketing est un écran de fumée qui vise à empêcher la mise en place de solutions réellement efficaces pour la protection des populations et notamment des jeunes.

Un vrai Plan d’action national alcool, sinon rien !

Un nouveau plan d’action national alcool est en discussion : le Groupe porteur « Jeunes, alcool & société » rappelle ses positions et propositions.